Le diamant est une pierre précieuse de très grande valeur, utilisé généralement dans les bagues de fiançailles. Le diamant peut être de différentes formes, couleurs et caractéristiques. Il est aussi trouvable comme constituant de parures de bijoux, de chaînes, de colliers, de boucles d’oreilles… etc.

Quelles sont les caractéristiques principales d’une bague en diamant ?

Le choix d’une bague en diamant doit dépendre de plusieurs caractéristiques, en fonction du budget de la personne. Les spécifications d’une bague en diamant sont très délicates et nécessitent l’avis d’un expert afin d’estimer la juste valeur de cette dernière. Parmi les caractéristiques d’un diamant on peut trouver :

  • La taille : l’une des caractéristiques importantes d’un diamant c’est bien la taille, car cette dernière va dépendre des préférences de la personne voulant trouver la bague parfaite pour elle.

  • La couleur : la couleur du diamant est aussi une caractéristique importante, l’indication liée à la qualité du diamant est bien sa couleur : plus il est incolore, plus sa qualité augmente.

  • La pureté : cette caractéristique ne représente pas pour autant l’une des principales, car les petites impuretés et imperfections du diamant ne peuvent pas être aperçues.

  • Le carat : c’est un terme qui signifie le poids total de la pierre précieuse.

  • Forme : qu’elle soit ronde, carrée, goutte… La forme du diamant va faire varier la taille de ce dernier et donc affecter directement le prix auquel sera vendue la bague.

  • La certification : Un diamant dépassant les 0.4 carat, est toujours vendu avec une certification qui va comporter les différentes caractéristiques de ce dernier (le poids, la qualité, la taille, la couleur exacte… ).

La certification peut être demandée par l’acheteur, mais ce dernier ne saura pas forcément l’interpréter, d’où le besoin de faire appel à un professionnel. Il est important de bien étudier la fiche de caractéristiques du diamant, afin de faire la distinction entre un vrai et un faux diamant, et éviter de vous faire arnaquer par de la contrefaçon.

Comment choisir sa bague en diamant ?

Le choix de la bague de diamant revient à définir les précisions sur lesquelles se base la personne, afin de sélectionner sa bague en diamant favorite.

Beaucoup de caractéristiques entrent en jeu lors du choix de sa bague en diamant convenable, allant de la matière de la bague : en effet, le platine est préférable due à sa nature métallique inoxydable, donc qui ne virera pas de sa couleur d’origine avec le temps. Il est antiallergique, plus lourd mais a aussi plus de valeur que l’or.

La forme de la pierre précieuse est aussi un détail important, chaque personne et chaque type de mains possède une sorte de diamant ou de pierres qui lui irait mieux, et qui rendrait plus jolie sur sa forme finale.